AZUSA-MATSUMOTO

AZUSA MATSUMOTO

AZUSA MATSUMOTO est directrice de l’ÉCOLE DE MANGA DE MONTRÉAL (« MANGA MONTRÉAL), qu’elle a fondé en 2014 à Montréal, entièrement dédiée à l’apprentissage et perfectionnement du dessin manga, de la langue japonaise et à l’introduction à la culture japonaise.

AZUSA MATSUMOTO est née au Japon. Elle a vécu son enfance et son adolescence à NAGOYA, une des plus grandes villes du Japon, située entre TOKYO et KYOTO.

AZUSA MATSUMOTO a vécu et travaillé sur quatre continents (Asie, Europe,  Océanie, Amérique du Nord)

Depuis 2006, AZUSA MATSUMOTO vit au Québec et plus particulièrement à Montréal.

Azusa MATSUMOTO a lu beaucoup de mangas lorsqu’elle était jeune et rêvait de devenir dessinatrice de mangas mais il n’existait pas ecore d’école pour apprendre le métier de Mangaka.

AZUSA MATSUMOTO a étudié à l’université les beaux-arts en se diplômant du Baccalauréat en Arts (1997-2002, Aichi, Japon).

Azusa MATSUMOTO s’implique beaucoup dans la communauté en s’investissant dans des projets comme Manga Africa qui consiste à envoyer des mangas en Afrique pour initier les jeunes à la lecture, à l’art manga et à la culture japonaise.

Des informations sur le projet MANGA-AFRICA ici: http://www.mangaafrica.com/ 

Ce projet a fait l’objet d’une très grande couverture médiatique comme dans le journal « Le Monde » ici: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/29/mangafrica-le-manga-fait-ses-premiers-pas-en-afrique_4566524_3212.html

Azusa MATSUMOTO collabore avec l’ACADÉMIE DE LA NEURODIVERSITÉ pour offrir des cours de manga et de japonais aux personnes neurodiverses (TDA-H, autistes, HPi, Dys, Tourette,…)